Découvrez les résultats d’admissibilité du concours national VNF

  • nord – pas-de-calais
  • Résultats d'admissibilité

Vous avez candidaté au concours pour devenir agent d’exploitation de Voies navigables de France et vous avez passé les épreuves écrites ? Découvrez si vous êtes admissible.

  Si vous n’avez pas pu candidater à temps, rendez-vous au prochain concours, ou consultez nos offres d’emploi.

Les dates clés du concours

  1. Étape passée Concours ouvert 13/06/2025
  2. Étape passée Fermeture des inscriptions 31/07/2025
  3. Étape passée Épreuves écrites 17/09/2025
  4. Étape en cours Résultats d'admissibilité 08/10/2025
  5. Étape à venir Épreuves orales et pratiques 17/11/2025
  6. Étape à venir Résultats d'admission 27/11/2025
  7. Étape à venir Affectation et prise de poste 15/12/2025

Accédez aux résultats d’admissibilité du concours interne


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L’admissibilité, et après ?

Vous êtes admissible ? Félicitations !
Le moment des épreuves orales et pratiques est bientôt arrivé.
Vous allez recevoir une convocation par e-mail précisant les lieux, dates et horaires des épreuves orales et pratiques.
Si vous n’avez pas reçu votre convocation 7 jours avant la date des épreuves, prenez contact auprès de l’équipe des ressources humaines de votre centre d’examen. Vous trouverez les coordonnées dans notre guide pratique.

En savoir plus sur les étapes du concours

Vous n’êtes pas admissible ?
Postulez à l’une de nos offres d’emploi.

  • Agent de secteur H/F

    Grand-Est / Fonctionnaire

    Vous exercez vos missions sous la responsabilité hiérarchique du chef du secteur bief 13 / Mauvages et sous l'autorité fonctionnelle du poste de commande d’itinéraire (PCI). En qualité d'agent de secteur vous aurez en charge l’exploitation et l’entretien du canal de la Marne au Rhin Ouest avec la gestion d’écluses, tunnel, prises d'eau, stations de pompage et rigoles d’alimentation du tunnel de Mauvages à l’entrée du tunnel de Foug. Plus particulièrement, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, vous : – Mettez en œuvre le Plan d’Intervention et de Sécurité du tunnel de Mauvages – Accompagnez les bateaux dans le tunnel depuis la passerelle – Contrôlez les équipements de sécurité – Renseignez les mains courantes du tunnel – Assurez la régulation des biefs et la gestion de l’eau – Surveillez les pollutions – Surveillez, faucardez et réguler les prises d'eau – Manœuvrez les ouvrages hydrauliques – Respectez les niveaux de service définis par la direction – Assurez le passage des bateaux en toute sécurité – Informez de la progression des usagers de la voie d'eau – Participez aux enquêtes de satisfaction et transmettre les réclamations et documents journaliers – Nettoyez les cabines d'exploitation – Établissez les constats d'incident de navigation – Visez les volets de transports des usagers – Entretenez la voie d'eau (respecter les procédures, démarches qualités environnementales et consignes d'hygiène et sécurité) – Signalez les anomalies – Surveillez la stabilité des digues et des ouvrages

  • Responsable d'atelier maintenance H/F

    Grand-Est / Fonctionnaire

    Rattaché(e) au Responsable du secteur amont (de Pagny-sur-Moselle à Neuves-Maisons), vous travaillez en étroite collaboration avec les autres ateliers et les équipes des pôles maintenance, exploitation, et du pôle d’activités territoriales de Toul – Pont-à-Mousson. Vous avez la responsabilité de l'atelier de PONT-A-MOUSSON au sein du pôle Ingénierie Maintenance. Celui-ci est constitué de 7 techniciens mainteneurs qui contribuent à la mise en œuvre de la politique de maintenance sur les ouvrages de navigation. Vous encadrez une équipe constituée de 3 électrotechniciens, 2 mécaniciens hydrauliciens, 1 mécanicien-soudeur et 1 logisticien-GMAO, de statut OPA ou CDI Mainteneurs. Vos activités principales, menées en partie au sein de l’atelier mais également sur les ouvrages de navigation, en particulier les barrages et écluses à grand ou petit gabarit, sont les suivantes : – Assurer l’encadrement, la planification de l’activité des techniciens de l’atelier, – Participer à l’élaboration des programmes de maintenance des ouvrages, – Mettre en œuvre les process de maintenance préventive, curative et préventive et participer au déploiement des outils de GMAO, – Définir les programmes d’intervention, – Organiser et contrôler l’exécution des travaux, – Assurer la gestion administrative, le suivi financier de l’atelier, – Réaliser des consultations et passer des commandes, – Prendre en compte la sécurité et la prévention dans l’ensemble des activités et décliner les directives associées en place au sein de VNF, – Participer aux cycles d’astreinte d’encadrement sur le secteur territorial amont de l’UTI Moselle. Vous serez amené(e) à réaliser des activités transversales : – Contribuer aux réflexions sur la modernisation du service, – Participer aux travaux de chômage (coordination des équipes en régie, représentant de la maîtrise d’œuvre de chantiers externalisés), – Assurer la gestion sur le petit matériel et les véhicules (application EMAT) Dans le cadre du projet de transformation de VNF, l’organisation de la maintenance du Service Territorial Moselle est amenée à évoluer vers un CMI (centre de maintenance intégrée) et 2 PA (points d’appui). Cela impliquera dans les prochaines années une modification du périmètre d’intervention et de la composition de l’atelier de Pont-à-Mousson. Vous participerez à la préfiguration de cette nouvelle organisation et contribuerez à la mettre en œuvre, avec une évolution de vos missions et une forte dimension d’accompagnement de votre équipe.

  • Opérateur polyvalent au Poste de Commande Centralisé H/F

    Grand-Est / CDD

    Sous l’autorité du chef de salle du PCC de Gambsheim, l’opérateur polyvalent assure les missions suivantes, en alternant les rotations de ses vacations entre le poste « exploitation grand gabarit » et le poste «  Caring – petit gabarit » : Grand gabarit : Assurer l’exploitation des écluses de Gambsheim en respect des consignes du RPNR (Règlement de Police de Navigation sur le Rhin) ; Respecter les consignes pour le passage des bateaux assurant le Transport des Matières Dangereuses, optimiser l’arrivée des bateaux Contrôler la sécurité sur l’enceinte des écluses ; Renseigner les données de passage ; Etablir les demandes d’intervention sur la GMAO en cas de panne ;   Caring (gestion de crise – suivi du trafic) et petit gabarit : – Suivre les incidents sur l'ensemble du réseau de la DTS, mettre en action les différentes fiches réflexes et communiquer en interne et en externe ; Tenir la main courante informatique ; Assurer la gestion et le suivi des crues du Rhin ; gérer les procédures franco-allemandes du « classeur gris » Renseigner les usagers de la voie d'eau ; Suivre les obligations d’annonce sur le Rhin, Assurer le réarmement à distance des ouvrages supervisés et superviser la gestion hydraulique de l’unité ; En basse saison, reprendre la supervision du canal de la Marne au Rhin et du canal de la Sarre. Effectuer des manœuvres d’ouvrages GH uniquement sur consignes des agents de l’UTMRS Etablir les DI (Demandes d’Intervention) sur la GMAO en cas de panne sur les ouvrages supervisés (ouvrages du petit et Grand gabarit) Saisie des incidents informatiques via Camil Renforcer l’équipe d’opérateurs en cas de crise (ex : crues du Rhin, etc,…)