Georgine Junior, chef d’équipe principal (secteur centre territorial Béziers)à la DT Sud-Ouest, 52 ans.

Image à la une

“Direction plein sud”

Georgine Junior a grandi dans les Vosges. Titulaire d’un BTS Electrotechnique, successivement électricien, imprimeur puis chef d’atelier dans le textile, il passe le concours VNF en 2022. «­ Ma compagne travaillait au service du domaine VNF à Mulhouse. Lorsque mon usine a fermé, je me suis lancé. J’ai commencé comme éclusier sur le canal du Rhône au Rhin, aux écluses de Niffer. Mais nous avions envie de descendre dans le Sud, vers le soleil. En 2009, deux postes qui nous correspondaient se sont libérés à Toulouse. Nous avons eu de la chance de les obtenir. » Georgine y découvre le rugby – il reste aujourd’hui supporter du Stade Toulousain – et un travail d’éclusier sur le canal du Midi, « très différent de ce que j’avais connu dans l’Est. Je suis passé du grand au petit gabarit, et du transport de marchandises, notamment dangereuses, à la plaisance. Un vrai dépaysement. »

Mais la Ville rose n’est qu’une étape vers le but ultime : la proximité de la mer. En 2017, il passe le concours de chef d’équipe et décroche un poste à Béziers. Depuis, il gère sur le secteur, entre Fonseranes et l’étang de Thau, une équipe de 10 éclusiers « qui monte à une trentaine de mars à octobre avec les saisonniers. L’été, nous accueillons jusqu’à 70 bateaux par jour. J’assure aussi les relations avec les entreprises qui interviennent sur le domaine. J’aime le contact avec les gens : mon équipe, très soudée, et les usagers. »

Toujours prêt à rendre service, Georgine aime aussi transmettre. « C’est plaisant d’apprendre aux jeunes ce que d’autres nous ont appris avant », sourit-il. Et s’il a pour projet de passer un nouveau concours pour gérer un centre territorial, c’est clair : pour rien au monde il ne quitterait sa région d’adoption.

Voir tous les reportages