
En live : se mobiliser pour le développement de nouvelles activités

VNF accorde une importance particulière au développement de nouvelles activités en lien avec le réseau fluvial confié par l’État. Aide au financement pour le transport de marchandises, promotion de la navigation, marque canal du Midi, mécénat, les actions sur les territoires sont très diversifiées.
Arnaud Kalmbach Responsable de développement transport à la DT Strasbourg
« Au travers du plan d’aide au report modal (PARM), VNF a débloqué une enveloppe de 500 000 € pour le cofinancement d’infrastructures de transbordement dans le cadre des travaux d’une nouvelle unité de production de produits chimiques sur le site d’Alsachimie à Chalampé (300 M€ d’investissement). L’entreprise BASF a vu l’opportunité de développer le transport fluvial de ses produits à destination d’Anvers et de Rotterdam. L’investissement dans un poste de chargement fluvial (estimé à 4 M€) devrait générer un trafic d’environ 110 000 tonnes de produits chimiques par an sur le grand canal d’Alsace à partir de l’été 2024. »

Céline Malet Chargée de mission relations usagers et partenariats à la DT Centre-Bourgogne
« L’intérêt de mon poste réside dans la construction de relations avec les collectivités et les usagers mais aussi dans le développement de projets autour de la voie d’eau. La rédaction de chartes fluviales et la mise en place de projets de développement dans les maisons éclusières sont des exemples de valorisation des canaux. Cette année, un appel à projets avec pour thème “mobilité douce et poésie” a permis de mettre en avant des projets socioculturels. Aussi l’association La Fabrique du Patrimoine, lauréate, implantera des bouées imitation céramique le long du canal du Centre, afin de rappeler le patrimoine industriel et historique de ce dernier. »

Fionn Halleman Chef de projet bateaux autonomes à la DT Bassin de la Seine et Loire aval
« VNF s’investit pour développer le fluvial, et l’automatisation de la navigation est un levier pour en renforcer l’attractivité. C’est également l’occasion de créer de nouveaux métiers, comme celui de télépilote. Avec l’automatisation, on peut aussi développer des services qui n’existent pas encore. Pour les passagers, les Jeux de Paris 2024 nous permettront de mettre en avant des démonstrateurs de bateaux autonomes et décarbonés. Pour le fret, nous avons intégré le consortium européen SEAMLESS, composé de 25 membres, qui vise à atteindre un nouveau cap en matière d’automatisation et de téléconduite. »

Julie Blondeau Chargée de gestion subventions PAMI au pôle innovation de la Direction du développement
« Le plan d’aide à la modernisation et à l’innovation de la flotte (PAMI) est un dispositif de financement d’aides publiques pour le transport fluvial afin d’encourager le report modal vers le fluvial d’une part et la décarbonation de la flotte fluviale d’autre part. Pour cela, les entreprises de transport fluvial de marchandises mais aussi les professionnels du tourisme fluvial peuvent déposer leurs dossiers de demande d’aides via l’application PAMI Connect. Ce nouveau webservice et guichet unique est accessible depuis le 23 janvier 2023 sur vnf.fr. »

Maëlle Mehat Chargée de mission sites de plaisance et urbanisme à la DT Nord-Est
« Nous avons programmé plusieurs Educ’tours à destination des collectivités pour partager des expériences réussies, des références et des idées à appliquer sur leurs territoires. La communauté de communes de Montargis est ainsi venue rencontrer celle de Toul (54), afin de se projeter sur l’association de plusieurs activités fluviales complémentaires. Des représentants de la ville de Nancy et de sa métropole (54) sont allés à la rencontre du responsable du port de Saverne (67), où une dynamique forte a pu être instaurée avec des moyens limités. Ils ont également visité le site de Navig’France, le plus important loueur indépendant du Nord-Est, pour mieux appréhender les besoins des plaisanciers et des professionnels du tourisme fluvial. »

Sébastien Roux Chef du service développement de la voie d'eau à la DT Nord-Pas-de-Calais
« Au travers d’événements, de salons, ou de rencontres comme Riverdating et Sloww!, l’objectif est de construire des partenariats avec les territoires mais aussi de montrer le potentiel du fluvial sur le bassin Nord - Pas-de-Calais dans ses dimensions fret et tourisme, sa compétitivité par rapport à d’autres modes de transport, ou tout simplement de faire découvrir les voies navigables et ce qu’il est possible de faire. Nous sommes porteurs de projets et nous sommes également des facilitateurs. On doit créer de l’émulation par de la pédagogie et en faisant se rencontrer les bonnes personnes. On doit capitaliser sur des projets comme Seine-Escaut pour développer des partenariats et des activités. »

Sophie Coutant Chargée de mission pour la marque canal du Midi à la DT Sud-Ouest
« Le canal du Midi est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et doit à ce titre être mis en valeur. La marque canal du Midi est née en 2021 dans cet objectif. VNF en est le gestionnaire, en lien avec l’Entente pour le canal du Midi (État, VNF, Région Occitanie et les 4 départements traversés). VNF a construit des outils pour assurer la cohérence de l’utilisation de cette marque par les institutionnels, permettant ses premiers déploiements : signalétique vélo, print, web. Trois grands projets d’ici au début de l’été : un site internet référent ; des expositions dans les gares des grandes villes du linéaire, et l’événement phare Les Escales du canal, le premier week-end de juillet. »
