En live : le réseau de la transformation numérique

Nécessaire pour faciliter le quotidien des collaborateurs et pour moderniser les infrastructures fluviales, la transformation numérique de VNF est portée par des réseaux internes d’ambassadeurs, de référents et de formateurs.

Alaric Blakeway Coordinateur national des services d'information fluviale à la direction du développement

2022 est une nouvelle étape en matière de fourniture aux usagers d’informations sur le réseau fluvial français. Avec la mise en ligne du portail européen e-RIS et la publication de l’application mobile Navi par VNF, tous les acteurs du fluvial – plaisanciers, transporteurs, opérateurs d’ouvrages ou de terminaux… – vont enfin avoir un accès unique à toutes les informations utiles : détails précis sur les écluses, stationnements, ports, terminaux, voies navigables, trafic, itinéraires, durée de trajets… la liste est longue ! Et grâce à de multiples partenariats, ces services couvrent également les voies d’autres gestionnaires que VNF (concessions, ports, agglomérations).

Annabella Berti Secrétaire générale adjointe de la DT Strasbourg

Au quotidien, les outils collaboratifs de la transformation numérique permettent le rapprochement des équipes. Dans un contexte où l’alternance entre présentiel et télétravail est devenue chose courante, Teams contribue au maintien du collectif de travail, à son animation, à l’échange d’informations, de documents et au rapprochement, même virtuel. Ces outils offrent un gain de temps et de déplacements aux personnels éloignés dans le cadre de la tenue de nos réunions ou groupes de travail.

Anne Vexlard Responsable du pôle conseil de gestion et modernisation de la DT Rhône-Saône

En qualité de référente territoriale pour les nouveaux outils collaboratifs, je participe aux réunions organisées par la DSIN. Ces échanges entre les directions territoriales ont permis de travailler sur l’arborescence des espaces partagés, le nommage des fichiers, les règles d’archivage papier et numérique des documents produits, et en 2022 s’engage le chantier des lieux de stockage (SharePoint, Teams, GED…) des documents en fonction de leur usage. En DTRS, des formations sur l’utilisation de Teams et OneNote ont déjà réuni une centaine d’agents depuis un an.

Jean-Jacques Audibert Chargé de mission accompagnement du changement à la direction des ressources humaines et des moyens

L’accompagnement à la transformation numérique de VNF est l’affaire de tous ! Du manager qui en porte le sens, du chargé de projet qui bâtit la digitalisation d’un service du quotidien, de l’ambassadeur de la transformation numérique qui teste des solutions et fait remonter les besoins du terrain, du collègue qui vous sort de la galère quand vous pestez sur un appareil ou un logiciel… De sacrés rouages dans lesquels je contribue à mettre de l’huile ! Je participe à l’appropriation de ce changement en coconstruisant des ressources pratiques sur l’accompagnement de cette transformation, en promouvant des outils digitaux d’intelligence collective, en animant des réseaux de facilitateurs du changement, notamment numérique…

Marie-Bernadette Dacquin Responsable du pôle administratif de l'UTI Flandres-Lys à la DT Nord-Pas-de-Calais

Dans notre UTI, nous avons mis en place un « parcours numérique » qui a permis aux agents d’exploitation et de maintenance de s’approprier, par une formation interne en petits groupes que j’assure avec un collègue, les outils informatiques qui accompagnent désormais nos parcours professionnels : Octave planification, l’entretien professionnel dématérialisé, le Campus VNF ou encore Notilus. Ces sessions ont été déployées progressivement au sein de la direction territoriale et près de 40 agents ont pu en bénéficier.

Mathieu Penez Responsable web à la direction de la communication

Avec la DSIN et auprès des directions métiers, nous menons une démarche qui vise à améliorer l’expérience digitale de nos publics (usagers, clients, grand public) sur le site VNF.fr dans notre objectif indispensable de les convertir au fluvial ! Progressivement, tous les sites web et applications de l’Établissement sont harmonisés autour d’un système de design, agile et évolutif, permettant d’identifier la marque VNF dans l’univers digital.

Olivier Burel Chargé de projets innovation à la DT Bassin de la Seine et Loire aval

Au pôle Innovation du service Développement, nous développons, avec de multiples partenaires publics et privés, des services pour valoriser les données, grâce à différentes technologies, afin d’apporter des solutions concrètes aux besoins des chargeurs et des transporteurs fluviaux : Service d’information fluviale sur la Seine (désormais appelé Navi), supervision des bornes électriques à quai « Borne et eau », suivi en temps réel du stationnement de barges ou encore écopilotage des bateaux. La transformation numérique au service des usagers !