
Maintenance et exploitation des infrastructures, gestion de l’eau
Les dates clés du concours
- Étape passée Ouverture des inscriptions 13/06/2025
- Étape en cours Fermeture des inscriptions 31/07/2025
- Étape à venir Épreuves écrites 17/09/2025
- Étape à venir Résultats d'admissibilité 02/10/2025
- Étape à venir Épreuves orale et pratique 17/11/2025
- Étape à venir Résultats d'admission 24/11/2025
- Étape finale Affectation et prise de poste 15/12/2025
Quelles sont les prochaines étapes du concours ?
Vous devrez passer deux types d’épreuves.
- Des épreuves écrites, pour être admissible
Vous allez recevoir une convocation par e-mail précisant les lieux, dates et horaires des épreuves écrites.
Si vous n’avez pas reçu votre convocation 7 jours avant la date des épreuves écrites, prenez contact auprès de l’équipe des ressources humaines de votre centre d’examen. Vous trouverez les coordonnées dans notre guide pratique.
À l’issue de ces premières épreuves, vous prendrez connaissance des résultats d’admissibilité, vous permettant de passer aux épreuves suivantes. - Des épreuves orales et pratiques, pour être admis
En cas d’admissibilité, vous recevrez une convocation par e-mail 10 jours au moins avant la date des épreuves orales et pratiques.
Si vous n’avez pas reçu votre convocation 7 jours avant la date des épreuves pratiques et orales, prenez contact auprès de l’équipe des ressources humaines de votre centre d’examen. Vous trouverez les coordonnées dans notre guide pratique.
Quelles sont les règles d’admission ?
Pour être admis au concours, vous devez obtenir au moins 80 points pour l’ensemble des épreuves, écrites, orales et pratiques.
Le jury du concours dresse la liste des personnes admises par ordre de mérite.
Si plusieurs personnes totalisent le même nombre de points, la priorité est donnée à celle qui a obtenu la meilleure note dans l’ordre des épreuves.
Si nécessaire, le jury peut établir une liste complémentaire : si un candidat de la liste principale se désiste, et que vous figurez en premier dans la liste complémentaire, vous apparaîtrez alors sur la liste principale.

Être agent d’exploitation chez VNF
En tant qu’agent d’exploitation de Voies navigables de France, vous êtes garant de la disponibilité, la sûreté et la fiabilité du réseau fluvial.
- Vous assurez le passage des bateaux : annonces et manœuvres des bateaux, fonctionnement des écluses, maintien du niveau des plans d’eau, gestion des situations d’étiage ou de crue, etc.
- Vous réalisez des travaux d’entretien des voies navigables : entretien des berges, fauchage, débroussaillage, etc.
- Vous êtes en charge de l’entretien des appareils terrestres et flottants du service.
- Vous assurez également la surveillance du domaine public fluvial, et pouvez être amené à dresser des contraventions en cas d’infractions.