Maintenance et exploitation des infrastructures, gestion de l’eau

Les dates clés du concours

  1. Étape en cours Ouverture des inscriptions 13/06/2025
  2. Étape à venir Fermeture des inscriptions 31/07/2025
  3. Étape à venir Épreuves écrites 17/09/2025
  4. Étape à venir Résultats d'admissibilité 02/10/2025
  5. Étape à venir Épreuves orale et pratique 17/11/2025
  6. Étape à venir Résultats d'admission 24/11/2025
  7. Étape finale Affectation et prise de poste 15/12/2025

Les conditions pour passer le concours

Il existe 2 types de concours pour devenir agent d’exploitation de Voies navigables de France : le concours externe et le concours interne (pour les personnes exerçant déjà dans le service public). Les conditions pour s’y inscrire sont différentes.

Les conditions pour passer le concours externe

  • Vous devez avoir la nationalité française, être ressortissant de l’Union Européenne ou des autres États parties à l’accord sur l’Espace économique européen, ou de l’Andorre, la Suisse ou Monaco. Si vous êtes en instance d’acquisition de la nationalité française, vous pouvez vous inscrire mais vous devrez avoir acquis la nationalité française au plus tard à la date de la première épreuve écrite.
  • 1/ Être à minima titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) à la date de la première épreuve du concours, ou du diplôme national du brevet ; 2/ ou disposer d’une équivalence de diplôme, ou d’une expérience professionnelle d’une durée cumulée d’au moins 3 ans à temps plein ; 3/ ou être père / mère de trois enfants ; 4/ ou être un sportif de haut niveau.
  • Jouir de vos droits civiques : avoir le droit de vote et de vous présenter à une élection en France ou dans votre pays d’origine.
  • N’avoir fait l’objet d’aucune condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire.
  • Avoir accompli votre service militaire ou avoir été exempté ou réformé, ou avoir participé à la journée défense et citoyenneté (JDC) en France ; ou si vous êtes européen, avoir fait le service national ou militaire s’il est obligatoire dans votre pays d’origine.
  • Vous devez produire, à la date de la première épreuve, un brevet de natation qui atteste de votre aptitude à parcourir 50 mètres à la nage.

Les conditions pour passer le concours interne

  • Vous devez être agent de la fonction publique en France.
  • Si vous êtes ressortissant européen ou de la principauté d’Andorre, vous justifiez d’une expérience dans une administration d’État, avec une formation équivalente à celle requise.
  • Vous devez produire, à la date de la première épreuve, un brevet de natation qui atteste de votre aptitude à parcourir 50 mètres à la nage.

 

En savoir plus sur les étapes du concours

Être agent d’exploitation chez VNF

En tant qu’agent d’exploitation de Voies navigables de France, vous êtes garant de la disponibilité, la sûreté et la fiabilité du réseau fluvial.

  • Vous assurez le passage des bateaux : annonces et manœuvres des bateaux, fonctionnement des écluses, maintien du niveau des plans d’eau, gestion des situations d’étiage ou de crue, etc.
  • Vous réalisez des travaux d’entretien des voies navigables : entretien des berges, fauchage, débroussaillage, etc.
  • Vous êtes en charge de l’entretien des appareils terrestres et flottants du service.
  • Vous assurez également la surveillance du domaine public fluvial, et pouvez être amené à dresser des contraventions en cas d’infractions.