En live : la DIMOA
VNF recherche 1 chargé d’étude “Modélisation hydrologique et gestion intégrée de la ressource : application à la Moselle”
en stage de fin d’études : 6 mois
à commencer entre février et avril 2026
Dans un contexte où les étiages deviennent plus longs et plus sévères sous l’effet du changement climatique, il est essentiel de renforcer la compréhension du fonctionnement hydraulique et hydrologique des ouvrages exploités par VNF afin de garantir les usages de l’eau tout en préservant les écosystèmes.
Trois itinéraires de navigation dépendent directement de la ressource disponible dans la Moselle : le canal des Vosges, l’embranchement de Nancy et la Moselle navigable Grand Gabarit. Le rôle stratégique de ce cours d’eau pour la navigation dans le Nord-Est justifie la nécessité d’une maîtrise fine de son hydrologie et de ses interactions avec les ouvrages (7 prises d’eau et 2 stations de pompage). Ces constats ont motivé la mise en place de l’étude détaillée ci-après.
Cette étude s’articulera autour des étapes suivantes :
Vous êtes en dernière année d’école d’ingénieur ou Master 2.
Vous avez des connaissances en hydrologie et en hydraulique. Vous maitrisez au moins un langage de programmation et êtes capable de vulgariser des données techniques et scientifiques. Des notions en climatologie seraient un atout supplémentaire.
Vous appréciez le travail en équipe. Vous avez des capacités rédactionnelles et de synthèse.
Rejoignez nous le temps de votre stage de fin d’étude pour vivre une expérience enrichissante avec nos équipes.
Informations complémentaires :
Niveau d’étude requis : dernière année en école d’ingénieur ou Master 2
Qualités et compétences requises :
Travailler chez VNF, c’est rejoindre une aventure collective aux côtés d’experts reconnus dans leur domaine.
Nous rejoindre, c’est travailler en proximité, avec un impact positif sur les territoires. Nous cultivons l’engagement, l’équité et l’esprit d’innovation pour faire de VNF un espace où il fait bon vivre.