Vos missions

VNF gère le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 4000 ouvrages et conduit un projet de modernisation visant à déployer des dispositifs d’exploitation à distance sur tous les itinéraires à grand gabarit et d’une automatisation avec supervision à distance sur le petit gabarit. Ce projet s’accompagne d’un dispositif de supervision de la gestion hydraulique et d’une modernisation de la politique de maintenance.

 

La direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval de VNF assure la gestion de 1 400 km de voies navigables, dont 450 km à grand gabarit, sur 5 régions (Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est, Normandie et Pays de la Loire) et 18 départements.

 

L’UTI CPCA pilote un réseau de 400 km de canaux petit gabarit répartis sur 3 départements. Au contact quotidien des territoires, l’UTI s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire importante et répartie sur de nombreux sites le long du réseau.

 

 

En appui au chef de l’UTI Canaux de Picardie Champagne-Ardenne dont vous assurez l’intérim en cas d’absence, vous participez au pilotage de l’UTI (190 agents) sur le périmètre de l’unité territoriale (départements de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne).

 

Vous déclinez territorialement le contrat d’objectifs et de performance entre l’Etat et VNF et mettez en œuvre le projet de modernisation de VNF au sein de l’UTI (mise en service de poste de commandes centralisées de Reims, réarmement des ouvrages du petit gabarit, modernisation de la gestion hydraulique). Vous pilotez le regroupement des différents sites de l’UTI à Reims au sein d’un bâtiment rassemblant fonctions tertiaires et maintenance.

 

Vous animez la politique de développement de la voie d’eau et nouez des partenariats avec les collectivités. Vous pilotez les démarches relatives à la sécurité des ouvrages hydrauliques, à la gestion du domaine public fluvial et vous assurez le suivi global du budget de l’UTI.

Votre profil

Issu(e) d’une formation Bac + 5 vous disposez d’une expérience confirmée en gestion de projets complexe, en management et en conduite du changement.

 

Les candidatures de catégorie A avec une expérience de management confirmée et/ou un profil particulièrement adapté au poste peuvent être également acceptées.

 

 

Compétences techniques

Connaissance du fonctionnement de la voie d’eau

Connaissance de la gestion du domaine public fluvial

Connaissance des règles de commandes publiques

Connaissance générale institutionnelle, réglementaire, budgétaire, administrative

 

Compétences transversales

Maîtrise rédactionnelle et de synthèses argumentées

Capacité d’animation de réseau

Compétences en gestion de projet (planification, organisation, suivi) et pilotage d’équipes pluridisciplinaires

Capacité à accompagner les changements

 

Compétences relationnelles et aptitudes

Leadership, excellente capacité à travailler en équipe projet et à fédérer

Autonomie, force de proposition, réactivité

Capacité à communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés, élus notamment

Capacité à s’exprimer en public

Aptitude à gérer les conflits et à motiver les équipes.

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 

 

Travail en horaires variables. Gestion des horaires par badgeuse

Les déplacements sont réguliers, soit sur le territoire de l’UTI CPCA, soit à Paris.

Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine.

Rechercher une autre offre

Informations

  • 76 rue de Talleyrand 51084 Reims Cedex
    Grand-Est
    DT SEINE – Catégorie A+ (fonctionnaire) – Fonctionnaire / CDI
  • Référence: 2025-3008
  • Nombre de postes à pouvoir : 1
Postuler