
"Le plan incliné d'Arzviller est un emblème régional"
La direction territoriale Centre-Bourgogne (DTCB) exploite un réseau de 1200km, réparti sur 5 régions et 11 départements. A la croisée de 3 bassins versants, confrontée aux incidences du changement climatique avec notamment des événements marqués (étiage sévère, crues), avec des usages multiples (navigation, nautisme, eau potable, industrie, agriculture, …), notre infrastructure est au cœur des politiques publiques de la gestion de la ressource en eau.
Son service exploitation, maintenance, environnement et hydraulique (SEMEH) est un service fonctionnel métier de la DTCB. Il a un rôle de support et d’expertise par rapport aux services opérationnels ainsi qu’un rôle de pilotage et de contrôle de l’activité.
En tant que service métier, il est situé à l’interface entre la direction et les équipes. Aussi, il est le garant du respect du projet institutionnel et de la bonne exécution des prestations délivrées aux usagers.
Vos missions
Rattaché à l’adjoint du chef de service en charge du projet Eau, vous menez les actions nécessaires pour assurer une gestion hydraulique unifiée. Vous êtes garant de la fiabilité des données produites.
A ce titre :
Connaissance et fiabilité des débits et hauteurs d’eau
o Vous réalisez des mesures de débit ponctuelles (jaugeages) en milieu artificiel ou naturel et alimentez la base de données relative aux jaugeages,
o Vous assurez l’exploitation des données de jaugeages,
o Vous assurez la mise à jour des données dans les automates.
Bancarisation des données, supervision et hypervision
o Vous développez la supervision locale (Topkapi) et assurez l’interface avec la Direction des systèmes informatiques,
o Vous administrez la base de données métier de gestion hydraulique,
o Vous êtes référent de l’hyperviseur national pour le périmètre de la Direction territoriale,
o Vous fournissez les données relatives à la gestion hydraulique aux utilisateurs internes et externes.
Modernisation des ouvrages et de la gestion hydraulique
o Vous participez aux équipes projet visant à moderniser la gestion hydraulique (ouvrages dédiés et écluses principalement) sur les itinéraires de la Direction territoriale.
o Vous participez à des groupes de travail nationaux et aux réflexions locales visant à définir des standards et des outils pour la gestion hydraulique centralisée en poste de commandement centralisé (PCC),
Vous apportez assistance et conseil aux équipes opérationnelles sur les sujets relatifs à l’eau. Vous êtes notamment en appui sur l’application des textes réglementaires (loi sur l’Eau et sur les milieux aquatiques).
Vous travaillez en polyvalence avec les collaborateurs en charge des dossiers et projets de gestion hydraulique.
Diplômé d’un Bac+5 (diplôme d’ingénieur, Master 2 ou équivalent) avec une expérience réussie, ou Bac+2/3 avec 10 ans d’expérience minimum dans le domaine de l’hydraulique ou de l’hydrométrie.
Vous disposez de compétences en hydraulique, hydrométrie et automatisme ainsi qu’en DAO (AutoCAD, Civil 3D ou équivalent) ou avez la capacité à acquérir rapidement ces compétences.
Vous maîtrisez l’outil informatique notamment les bases de données et outils de programmation.
Vous êtes à l’aise dans l’utilisation de logiciels d’hydraulique et SIG (Qgis).
Vous connaissez idéalement la réglementation applicable à la navigation.
Rigoureux et autonome, vous faites preuve d’autonomie et de pragmatisme.
Vos capacités d’écoute et vos qualités relationnelles vous permettent d’accompagner et de répondre aux demandes de vos interlocuteurs internes et partenaires externes.
Votre environnement de travail
Ce poste est situé à Dijon (à proximité de la gare et des transports en commun), temps plein.
Il nécessite des déplacements fréquents sur le périmètre de la Direction territoriale (permis B obligatoire). Un véhicule de service non affecté peut être mis à votre disposition.
Tickets restaurants / Télétravail / Mutuelle / Prestations d’œuvres sociales
Alors prêt pour embarquer dans l’aventure VNF ?
Nous attendons votre candidature : CV + lettre de motivation !
Ce poste est ouvert à tout fonctionnaire titulaire de catégorie A, contractuel de droit public et contractuel de droit privé.
Merci de préciser votre statut pour les candidats titulaires de la fonction publique et CDI de droit public.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi
#LEauNousPorte
Travailler chez VNF, c’est rejoindre une aventure collective aux côtés d’experts reconnus dans leur domaine.
Nous rejoindre, c’est travailler en proximité, avec un impact positif sur les territoires. Nous cultivons l’engagement, l’équité et l’esprit d’innovation pour faire de VNF un espace où il fait bon vivre.