Recrutement sans concours

VNF Recrute 2 Adjoints Administratifs des Administrations de l'Etat

  • DT NORD-EST
  • ENTRETIEN ORAL

Les dates clés du recrutement

  1. Étape passée Inscriptions ouvertes 06/10/2025
  2. Étape passée Fermeture des inscriptions 06/11/2025
  3. Étape passée Résultats de sélection 28/11/2025
  4. Étape en cours Entretien oral 18/12/2025
  5. Étape à venir Résultats du recrutement 22/12/2025
  6. Étape finale Affectation et prise de poste 31/12/2025

Vous n’avez pas été sélectionné ?
Postulez à l’une de nos offres d’emploi.

  • Chargé de gestion contrôle recettes et dépenses H/F

    Hauts-de-France / Fonctionnaire / CDI

    Envie de contribuer à la gestion des recettes et des dépenses au sein de VNF ? Le poste de Chargé de gestion contrôle recettes et dépenses H/F est rattaché à la Direction Juridique, Économique et Financière (DJEF). Cette direction fournit une expertise dans ces domaines, pour soutenir les projets de l’établissement. Elle élabore et suit les budgets tout en veillant à l’efficience des dépenses et à l’optimisation des recettes. Au sein de cette direction, l’unité recettes et dépenses s’assure que les opérations financières soient réalisées avec conformité aux règles en vigueur. Elle accompagne les directions dans la gestion de leurs moyens et prend en charge un volume important de paiements et de recettes chaque année, garantissant la fiabilité des comptes de l’établissement. C’est dans ce contexte que nous recherchons notre futur(e) Chargé de gestion contrôle recettes et dépenses H/F, qui sera amené(e) à :  – Comptabiliser et mettre en paiement les factures (abonnements, fournitures, marchés, investissements). – Vérifier la conformité des factures et appliquer les procédures nécessaires. – Contribuer au paiement et résoudre les incidents éventuels. – Contrôler et comptabiliser les recettes, assurer le recouvrement amiable et contentieux. – Suivre les relations avec les partenaires externes (banques, huissiers, DGFiP…). – Mettre à jour les indicateurs de suivi et participer à l’amélioration des pratiques.

  • Chargé de gestion comptable/budgétaire et affaires générales H/F

    Auvergne-Rhône-Alpes / CDD

    Chez Voies Navigables de France, notre métier est de gérer, développer, faire vivre et connaître un réseau qui est une infrastructure de transport, un réservoir de vie et un outil de la préservation de la ressource en eau avec la collaboration de nos 7 directions territoriales dont la Direction Territoriale Rhône Saône (DTRS). La DTRS est constituée de 2 directions fonctionnelles (Développement – Gestion Durable), un secrétariat général et une direction des 4 Unités Territoriales d'Itinéraires (UTI) et le Service Fluvial Lyonnais (SFL). Le SFL est un service territorial polyvalent dont le territoire d'intervention centré sur la Métropole de Lyon est constitué par le fleuve Rhône dans Lyon, le canal de Miribel, et la rivière Saône entre sa confluence avec le Rhône et Quincieux. Il s'agit d'un service où les enjeux urbains sont très importants, à ce titre il dispose de moyens fluviaux et terrestres conséquents. Vous exercerez vos missions sous la responsabilité du chef de service et collaborerez avec l'ensemble des agents du service. Véritable maillon clé du bon fonctionnement du service, vous assurerez un rôle d’interface entre les usagers, les partenaires extérieurs, les services internes et l’équipe. Vous contribuerez à la gestion comptable et budgétaire et apporterez un appui administratif indispensable à la réalisation des missions du service. Vos missions s’exerceront en lien étroit avec les services fonctionnels de la direction, la chaîne comptable, les prestataires (fournisseurs, entreprises de travaux et de services, etc.) ainsi qu’avec de nombreux interlocuteurs externes. En matière de gestion budgétaire et comptable, vous serez chargé(e) de : Contribuer à l’élaboration, à la programmation et au suivi des budgets, et produire des tableaux de suivi financier ; Assurer le pilotage de la gestion comptable du service : gestion et passation des contrats et commandes, suivi de l’exécution financière des marchés en lien avec les responsables d’opération ; Vérifier, contrôler et traiter les pièces comptables. En matière d’appui aux relations extérieures, vous aurez pour missions de : Gérer les boîtes mails du service et veiller au respect des délais de réponse aux usagers par l’ensemble de l’équipe ; Répondre aux sollicitations et instruire les dossiers simples (manifestations nautiques, demandes de travaux), en lien avec les techniciens. Vous serez également le point d’entrée des agents du service pour les questions administratives et le ou la référent(e) auprès du bureau des ressources humaines. À ce titre, vous transmettrez les éléments nécessaires à la gestion des astreintes, des titres-restaurant et des frais de déplacement. En fonction de votre profil, des missions complémentaires pourront vous être confiées, notamment dans les domaines de la prévention et de la sécurité. CDD de 12 mois

  • Responsable adjoint service recettes et dépenses H/F

    Hauts-de-France / Fonctionnaire / CDI

    Envie de piloter notre service dépenses et recettes au sein de VNF ? La Direction Juridique, Économique et Financière (DJEF) fournit une expertise juridique, économique et financière pour soutenir les projets de l’établissement. Elle élabore et suit les budgets tout en veillant à l’efficience des dépenses et à l’optimisation des recettes. Le service recettes et dépenses garantit la conformité comptable et juridique des opérations, contribue à la préparation et au pilotage du budget, et accompagne les différentes directions dans la gestion de leurs moyens. Elle assure également l’exécution de 15600 demandes de paiement soit 164 M€ ainsi que 7500 titres de recettes soit 663 M€. C’est dans ce contexte que nous recherchons notre futur(e) Responsable adjoint service recettes et dépenses H/F, qui sera amené(e) à : -Encadrer, accompagner et animer une équipe d’environ 12 collaborateurs, gérer l’organisation et les objectifs, et assurer le relais du responsable en son absence. -Assurer une production financière conforme, suivre les indicateurs clés, corriger les écarts et garantir la conformité des flux via procédures, contrôles et partenariats. -Piloter les actions de recouvrement, coordonner les relances, les dossiers complexes, les procédures administratives et les échanges avec les huissiers. -Proposer des améliorations organisationnelles, participer à la rédaction de procédures, à la mise en place de contrôles et au développement des outils informatiques. -Participer à l’animation du réseau national des agences comptables secondaires et collaborer avec les services internes sur des projets transverses.