En live : la DIMOA
Dans le cadre du projet européen RESILIENT – Upgrade of the Gambsheim locksite: improving the resilience of infrastructure on the Rhine (Modernisation du site de l’écluse de Gambsheim : amélioration de la résilience des infrastructures sur le Rhin), VNF engage des travaux de modernisation du deuxième sas de l’écluse de Gambsheim afin entre autres d’en renforcer la résilience face au changement climatique. Ce projet s’inscrit dans les priorités européennes et la démarche plus globale menée actuellement par VNF en matière de durabilité, d’adaptation climatique et de réduction de l’empreinte environnementale des infrastructures fluviales.
Missions :
– Réaliser un bilan environnemental des travaux du sas 2 de l’écluse de Gambsheim, en identifiant les impacts positifs et négatifs sur les milieux naturels, les ressources et les émissions.
– Conduire un retour d’expérience sur les dispositions constructives mises en œuvre pour renforcer la résilience climatique de l’ouvrage
– Évaluer la performance des mesures d’adaptation au changement climatique intégrées dans le projet.
– Proposer des recommandations techniques et organisationnelles pour améliorer la prise en compte de l’environnement et du climat dans les futurs projets de VNF.
– Contribuer à la capitalisation des bonnes pratiques en matière de génie civil durable et de résilience fluviale, en lien avec les exigences européennes (Green Deal, TEN-T, CEF).
– Participer à la rédaction de rapports de synthèse (techniques et financiers) à destination de CINEA, des partenaires institutionnels et des parties prenantes locales.
– Animer des échanges internes (ateliers, réunions techniques) pour diffuser les enseignements du projet Gambsheim auprès des autres services opérationnels de VNF.
– Contribuer aux échanges avec CINEA, en coopération avec le service Europe
– Intervenir dans des conférences nationales et européennes, pour valoriser les résultats du projet et les démarches de VNF.
CDD d’une durée de 18 mois.
Cette offre s’adresse à des profils Bac+5 en éco-conception, génie civil, environnement, hydraulique ou aménagement durable.
De plus:
– Vous avez de bonnes connaissances des enjeux climatiques et des politiques européennes de transport et d’environnement.
– Une expérience en gestion de projet ou en ingénierie environnementale est souhaitée.
– Vous êtes capable de travailler en transversalité et à mobiliser des partenaires.
– Anglais professionnel requis.
Travailler chez VNF, c’est rejoindre une aventure collective aux côtés d’experts reconnus dans leur domaine.
Nous rejoindre, c’est travailler en proximité, avec un impact positif sur les territoires. Nous cultivons l’engagement, l’équité et l’esprit d’innovation pour faire de VNF un espace où il fait bon vivre.