Directeur général des ports de Saône

Vos missions

À l’été 2026, Voies Navigables de France (VNF) va créer une société dédiée à la gestion des 3 ports de Mâcon, Chalon et Pagny, sur la Saône. Acteur majeur de la transition écologique et du développement économique de la région Bourgogne Franche-Comté, cette nouvelle entité aura pour missions de gérer et moderniser des infrastructures multimodales, aménager et valoriser le foncier portuaire, développer les trafics fluviaux et ferroviaires et favoriser l’implantation d’entreprises.

Dotée d’un périmètre de 90 ha, de trafics de 3 Mt et d’un plan d’investissement pluriannuel de 18 M€, cette société se positionnera comme un partenaire de référence pour les entreprises, collectivités territoriales et services de l’État.

Afin d’accompagner cette ambition, VNF recherche le/la futur(e) :

 

Directeur Général / Directrice Générale Des ports de Saône

 

À la tête de cette nouvelle société, vous pilotez sa création, puis sa montée en puissance et son fonctionnement opérationnel à compter du 1er janvier 2027.

À ce titre, vous :

  • Gérez la création de la société au second semestre de l’année 2026 (formalisation des orientations stratégiques, pilotage des formalités opérationnelles et sociales et recrutement des collaborateurs notamment) ;
  • Élaborez et mettez en œuvre la stratégie de développement (investissements, cofinancements, politique tarifaire) ;
    Définissez et déployez la stratégie commerciale et foncière, en lien avec l’exploitant logistique ;
  • Organisez les procédures de mise en concurrence pour l’implantation des entreprises sur le foncier portuaire ;
    Assurez la promotion des ports de Saône ;
  • Animez les instances de gouvernance de la filiale avec les acteurs du territoire : collectivités, entreprises, agences de développement économique, services de l’État ;
  • Gérez un centre de profit, impliquant :
    La définition des objectifs économiques de la filiale
    La préparation et le suivi du budget annuel et le programme pluriannuel de travaux
    Le pilotage de l’activité de la filiale (analyse de résultats, suivi des indicateurs, leviers d’amélioration)
    Le pilotage des contrats (délégation avec VNF, concessions logistiques, accessibilité ferroviaire) ;
  • Garantissez la maintenance et la sécurité des infrastructures portuaires.
  • Pour mener à bien ces missions, vous vous appuyez sur une équipe resserrée et fédérez les expertises de VNF, notamment en ingénierie et en transport fluvial. Vous disposez d’une large autonomie dans la conduite opérationnelle et stratégique de la société.

 

Votre profil

Issu(e) d’une formation supérieure (école d’ingénieur ou d’administration, master 2), vous justifiez d’une expérience confirmée dans le pilotage de projets complexes et le management d’équipes.

Vous disposez de solides compétences en planification stratégique, pilotage d’infrastructures, gestion financière et foncière, développement économique et concertation institutionnelle, exercées notamment dans les secteurs portuaire, aménagement, transport, développement économique, organismes publics/para-publics (SEM, EPF, concessions…).

La maîtrise de l’anglais est un prérequis. Ayant le goût des défis, vous savez rassembler et mobiliser un collectif, vous avez une bonne connaissance des institutions publiques et possédez d’excellentes aptitudes en communication.

Rechercher une autre offre

Informations

  • 8 Av. de Verdun, 71100, Chalon-sur-Saône
    Bourgogne-Franche-Comte
    DT RHONE-SAONE – Cadre – Fonctionnaire / CDI
  • Référence: 2026-3079
  • Nombre de postes à pouvoir : 1
Postuler